À propos du Centre LGBTI de Grenoble
Objectifs
Le Centre LGBTI de Grenoble a pour buts :
D’affirmer collectivement l’identité lesbienne, gay, bi et trans, de lutter contre toutes les formes d’exclusions, de discriminations basées sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre.
De porter le souvenir et d'assurer la pérennité, l'enrichissement et la transmission de la mémoire de la déportation commise au titre de l'homosexualité masculine, ou du lesbianisme sous couvert d'asociabilité.
De permettre la mise en œuvre d'actions transversales à tous ses membres telles que la journée mondiale contre l'homophobie, la commémoration de la déportation, les conviviales inter-associatives, etc.
D'obtenir et de gérer les moyens communs nécessaires à la mise en œuvre des buts de l'association.
Le Centre LGBTI de Grenoble s’engage depuis de nombreuses années pour l’égalité des droits, indifféremment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.
Notre histoire
En 1994, C.I.GA.LE. – collectif inter-associatif Gay et Lesbiennes est créé par quatre associations.
En 2013, le collectif revendique sa volonté d’inclusion en devenant Centre LGBT de Grenoble – CIGALE, et intègre les identités Bies et Trans dans ses luttes. Ce sont alors huit associations LGBT de Grenoble et son agglomération qui travaillent ensemble dans cette optique.
En 2015, toujours dans cette logique d’inclusion d’un nombre grandissant d’identités discriminées, il devient le Centre LGBTI de Grenoble pour intégrer les identités Intersexes.
En mai 2019, inauguration des nouveaux locaux du Centre LGBTI de Grenoble: Pour la première fois, le Centre LGBTI bénéficie de son propre espace: cuisine, salles de réunion, bibliothèque, petit salon. Une nouvelle dynamique inter-associative et de nouveaux projets émergent. Le Centre a alors 25 ans !
En 2021, le Centre LGBTI ouvre la possibilité d’adhérer à titre individuel, et crée la Commission Vie du Centre.